Mouvement de citoyens de la Béroche

Mesdames, Messieurs, Citoyens de la Béroche,

Le Comité d’organisation de la future association « Mouvement de citoyens de la Béroche » souhaite, après sa séance constitutive, fin janvier-début février 2012, créer un site internet sur lequel vous pourrez trouver toutes les informations liées à nos activités. D’ici là,  Monsieur Dragan Bunic assurera cette fonction via son propre site : http://www.dragan-bunic.com.

N’hésitez pas à y formuler, dès maintenant, toutes vos remarques et suggestions quant aux missions à accomplir pour finaliser ce projet dans les meilleures conditions. 

Les objectifs du mouvement seront décrits dans les détails, puis viendra s’ajouter le projet de statuts de la future association « Mouvement de citoyens de la Béroche »

Avec nos meilleures salutations.

Au nom du Comité d’organisation de l’association

Mouvement de citoyens de la Béroche

Dragan Bunic  

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chers Amis de la Béroche,

En préambule, voici un bref résumé d’heureuses fusions de Communes.

A l’est du canton en 2008 pour commencer, avec Marin-Epagnier et Thielle-Wavre qui forment maintenant la Commune de La Tène. Son nom a même une renommée mondiale dans le milieu de l’archéologie grâce à son site celtique éponyme.

La deuxième concerne le Val-de-Travers dont neuf communes sont aujourd’hui réunies sous la bannière de Val-de-Travers.

Plus récemment encore, en novembre 2011, deux importantes fusions ont été réalisées. Les quinze communes du Val-de-Ruz ont donné naissance à une seule et même entité Val-de-Ruz. Trois autres, plus proches de la Béroche, Auvernier, Bôle et Colombier, se sont unifiées pour former la Commune de Milevignes. 

Ces succès de fusions ainsi que le dernier sondage de la population de cinq communes de la Béroche de février 2011 nous poussent à agir rapidement.

Le passé nous a prouvé que seule une association telle que la nôtre était à même de remplir la fonction de coordination indispensable à la réalisation de cet objectif.

En effet, notre mouvement de citoyens n’agit que dans l’intérêt de la population, sans contraintes liées à des partis politiques. Ceci permet tant aux citoyens, aux élus qu’aux employés communaux, d’agir ensemble et sur pied d’égalité.

La fusion de communes concerne trois niveaux: conseils communal, général et population. Notre mouvement peut réaliser le lien indispensable non seulement du point de vue de la collaboration mais surtout celui de la coordination entre les deux conseils et la population en général.

Les prises de décisions seraient ainsi clairement accessibles et comprises par le souverain, les électrices et les électeurs.

Notre participation à la Fête des Vendanges de Neuchâtel en 2010, a montré qu’unies, cinq communes bérochales sont capables de faire de grandes choses. Et en cela, la jeunesse de la Béroche représente un atout majeur qu’il est primordial d’intégrer à notre association. Car c’est cette jeunesse active dans diverses activités qui a su montrer la force de notre région lors de cette fête.

Aujourd’hui, La Béroche doit être représentée à sa juste valeur sur l’échiquier des communes neuchâteloises au même titre que les autres grandes communes qui existent déjà.

Nous revendiquons des transports publics dignes de ce nom et tels qu’ils nous sont seulement promis depuis si longtemps.

Notre qualité de vie, nos infrastructures lacustres, notre agriculture et notre viticulture doivent trouver une juste reconnaissance au niveau cantonal 

Nous possédons des atouts majeurs en terme de position géographique que nous devons pouvoir mettre en avant. Nous sommes proches de Lausanne et d’Yverdon et avons déjà une excellente collaboration intercantonale.

Début 2012, nous organiserons une séance constitutive de notre future association d’un mouvement de citoyens de La Béroche. Nous en adopterons les statuts, élirons les organes statutaires, au sens des articles 60 et suivant du Code Civil Suisse, et désignerons les personnes responsables pour coordonner les activités dans chacune de nos cinq communes.

Notre mouvement ne participera pas aux élections communales de 2012, toute personne appartenant déjà à un parti politique pourra donc y adhérer.

Nous comptons sur vous tous pour assurer le succès de la promotion de La Béroche dans le canton.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et surtout aux jeunes de votre entourage.

En espérant avoir suscité votre intérêt, nous vous invitons à nous suivre dans ce grand projet en remplissant le bulletin d’adhésion annexé et nous réjouissons déjà de vous compter parmi les membres de notre association.

Au nom du Comité, recevez, Chers Amis de La Béroche, nos meilleures salutations et tous nos vœux pour les Fêtes de fin d’années.

Au nom du Mouvement des citoyens de la Béroche

Comité d’organisation 

Dragan Bunic

http://www.dragan-bunic.com

 Liste d’adhésion à l’association «Mouvement de citoyens de la Béroche»

 Nom  Prénom  Date de nais. Adresse   Tél-mail  Tél; e-mail Commune Signature
               
               
               
               

 Envoyer à:

Mouvement de citoyens de la Béroche

Comité d’organisation

Case postale 133

2024 Saint-Aubin

ou par e-mail à: info@dragan-bunic.com

Laisser une réponse